Le conseiller à la sécurité

► Conseiller à la sécurité - Mission et certificat
“ Toute entreprise dont l’activité comporte le transport terrestre de marchandises dangereuses, ou les opérations d’emballage, de chargement, de remplissage, ou de déchargement liés à ces transports, doit désigner un ou plusieurs conseillers à la sécurité pour le transport des marchandises dangereuses, chargés d’aider à la prévention des risques pour les personnes, les biens ou l’environnement, inhérents à ces activités. ”
ADR Consult, Conseiller à la sécurité
ADR Consult veille au respect des règles relatives transports de marchandises dangereuses, chargements, déchargements et vise aussi à conseiller le dirigeant de la société en lui fournissant méthodes, conseils et orientations.
■ Contrôle des documents et matériels
■ Formations des intervenants et conducteurs
■ Constitution du rapport annuel
■ Connaissance des matières dangereuses
■ Actions de sensibilisation
■ Contrôle de la mise en œuvre des procédures
■ Sélection des sous-traitants
■ Achat des moyens de transport
■ Procédures d’urgence en cas d’incident ou accident
■ Analyse des mesures prises en cas de problème
■ Rédaction si besoin d’un rapport d’accident

Tâches
principales
Promouvoir les mesures adéquates, respecter les réglementations en vigueur, disposer des conditions optimales de sécurité.
Numéro
Certificat
Promouvoir les mesures adéquates, respecter les réglementations en vigueur, disposer des conditions optimales de sécurité.
Déclaration d’événement
ADR Consult est habilité à exercer dans tout type d’activité professionnelle (industrie, négoce, santé, transport…) pour les classes 2 à 6, 8 et 9.
Déclaration
DREAL
Rédiger le rapport annuel sur les activités relatives au transport de marchandises dangereuses. Ce rapport obligatoire est à conserver 5 ans par l’entreprise.
L’activité du conseiller à la sécurité se déploie
sur plusieurs axes et s’adapte à vos besoins.